festival « paysages imaginaires »

En 2025, à Rennes, aura lieu la première édition de « Paysages Imaginaires », un festival de musiques instrumentales et intimistes, mêlant découvertes et artistes émergents. Le festival proposera des artistes aux univers poétiques et cinématographiques, qui emporteront les spectateurs vers des territoires imaginaires.

Créé par le musicien rennais Ô Lake, le festival aura lieu au moment du « Piano Day » (évènement international imaginé par le compositeur Nils Frahm, et qui a lieu le 88ème jour de l’année ), du mercredi 26 au dimanche 30 mars 2025 aux Champs Libres, à La Chapelle du Conservatoire et à Bloom Pop Brewpub.

Programmation

CONFÉRENCE : Ambient Music, une musique sereine pour des temps troublés ?
 – MERCREDI 26 MARS – 18h30 – CHAPELLE DU CONSERVATOIRE (1h30)

Initiée et conceptualisée par Brian Eno au milieu des années 1970, la musique ambient a pour but « de susciter le calme, ainsi qu’un espace pour penser ». Musique sereine et immersive, propice à la création d’espaces imaginaires, l’ambient possède la capacité à transformer notre perception du temps et de l’espace.



Dans cette conférence à la fois historique, esthétique et critique, Jean-Yves Leloup, auteur du livre « Ambient Music » (Le Mot Et Le Reste, 2022) explore les multiples ramifications de cette musique, avant de suivre sa trace à travers sa renaissance au sein de la scène électro, sa diversification à travers la culture du chill-out, du space-rock et du néo-classicisme, sans oublier les bandes-son de cinéma et de séries dans lesquelles le genre est omniprésent.

PIANISSIMO – JEUDI 27 MARS 2025 – 12:30 – LES CHAMPS LIBRES (1h)

À l’occasion de la première édition de « Paysages imaginaires », festival de musiques instrumentales et intimistes mêlant découvertes et artistes confirmés lancé par label rennais Night-Night Records, les élèves de Cycles 2, 3 et Cycle d’Orientation Professionnelle du conservatoire de Rennes (Classe de piano d’Agnès Postec) invitent les spectateurs à parcourir les univers poétiques et cinématographiques de compositeurs comme Frédéric Chopin, Claude Debussy, Erik Satie ou encore Philip Glass et Arvo Pärt.


Une belle manière de célébrer le « Piano Day », évènement international créé par l’artiste Nils Frahm qui a lieu le 88e jour de l’année !

VILLEMIN [PIANO + ELECTRO] – VENDREDI 28 MARS 2025 – 17:30 – LES CHAMPS LIBRES (45min)

Laure Villemin est une compositrice française, violoniste de formation, mêlant la singularité de son parcours classique à l’expérimentation des musiques électroniques dans un univers à la fois sombre et délicat.


S’inspirant de formes anciennes comme le chant choral, elle tisse des paysages sonores où l’ancien se mêle à des textures électroniques contemporaines par une approche du piano à la fois minimaliste et enveloppante.


Les samples de violon deviennent un terrain d’expérimentation où la mémoire se transforme en échos et en réminiscences, réécrites à l’infini, comme exploration de ses propres souvenirs.

PIANO NOIR [ELECTRONICA] – SAMEDI 29 MARS 2025 – 16:00 – LES CHAMPS LIBRES (45min)

Les compositions instrumentales de Piano Noir se situent à la frontière entre musique acoustique et électronique. Inspiré notamment par les compositeurs contemporains de musique de film, le duo n’hésite pas à associer un piano délicat avec des basses synthétiques et des envolées électroniques, pour donner vie à des morceaux forts et singuliers.

KEVIN ROUSSEAU [PIANO SOLO] – DIMANCHE 30 MARS – 16h – BLOOM POP (40min)

Eduqué par son père à la musique instrumentale de Craig Armstrong et de Ryuichi Sakamoto, Kevin Rousseau développe très jeune un goût prononcé pour les morceaux de piano sensibles et les atmosphères planantes. C’est grâce à l’improvisation qu’il fait ses premiers pas dans ce style délicat, inspiré notamment par la musique répétitive de Philip Glass. 


Après avoir délaissé quelques temps la musique néo-classique au profit de la musique actuelle, le compositeur décide en 2023 de revenir à la musique qui l’a façonné, de rendre hommage à ses inspirations fondatrices. Une envie de minimalisme, un retour aux sources avec des compositions sensibles, élégantes et surtout sincères. 



Ô LAKE [PIANO SOLO] – DIMANCHE 30 MARS – 16h – BLOOM POP (40min)

Après avoir joué dans quelques-uns des plus gros festivals français (Les Vieilles Charrues, les Trans Musicales, le Printemps de Bourges, etc) avec son groupe de post-rock Fragments, Sylvain Texier crée Ô Lake en 2018, un projet musical néo-classique aux influences pop, aussi romantique que le poème de Lamartine qui l’a inspiré. 


Au fil d’une discographie qui a cumule plus de 10 millions d’écoutes en ligne, le musicien semble s’attacher à exaucer les vœux du poète qui, dans « Le Lac », demande au temps de suspendre son vol et de nous laisser savourer les délices des plus beaux de nos jours. Suspendu, ainsi en est-il du temps à l’écoute de ces compositions délicates et sincères.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Nos partenaires